Le collectif
Initiée par Gabriel Bestion de Camboulas, la démarche artistique du Collectif Sacre est de créer des spectacles musicaux pluridisciplinaires avec orgue. La puissance évocatrice de cet instrument, symbole du patrimoine ancien, développe toute sa poésie sur scène. Son énergie est communicative. Depuis 2016, Les artistes du Collectif Sacre ne cessent de renouveler leurs collaborations avec danse, marionnette, théâtre et performance.
Citons Stéphane Mallarmé qui avait pressenti la richesse d’une telle rencontre artistique dans son autobiographie de 1885 : « Quelques apparitions partout où l’on monte un ballet, où l’on joue de l’orgue, mes deux passions d’art presque contradictoires, mais dont le sens éclatera et c’est tout. »

En 2023, c’est le thème du Patrimoine qui a regroupé l’orgue, la danse et le dessin sous l’égide du Centre des Monuments Nationaux avec le concours du Ministère de la Culture pour la création de SPEOS à l’Abbaye de Cluny.
Les autres réalisations ont été : LE PRINCE DE BYZANCE, 2020, chorégraphie sur les coutumes orientales, PARIA PARK, 2017, inspiré d’une rencontre dramatique avec un migrant de la « Jungle » à Calais, et en 2016, L’ORGUE DE MARSYAS, primé au concours de l’E.C.H.O., d’après un conte mythologique (Fribourg, Suisse).
L'équipe du collectif
MUSICIEN
Gabriel Bestion de Camboulas né en 1986 à Rodez. Il est titulaire des Grandes-Orgues de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris. Il est diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il reçoit le premier Grand Prix international d’orgue Jean-Louis Florentz, de l’Académie des Beaux-Arts, et le prix Muffat de l’Académie Gnessine à Moscou. Il est membre du trio Orpheus et se produit pour des récitals solistes dans des endroits prestigieux comme Notre-Dame de Paris, l’église de la Madeleine ou à l’international. Il fonde le collectif Sacre en 2010 pour explorer d’autres disciplines. Il crée des spectacles où se mêlent danse, vidéo ou théâtre à l’orgue pour de nombreux festivals en France, en Suisse et en Hollande.
SCENOGRAPHE ET ILLUSTRATRICE LIVE
Diplômée de l’école Estienne en graphisme puis de l’Ensatt en scénographie, elle devient marionnettiste en 2011 au côté de Cyril Bourgois.
Depuis 2015, elle collabore avec le collectif Sacre en théâtre d’ombre sur les spectacle L’anneau de Salomon, 2015 et L’orgue de Marsyas, 2016.
En 2020, elle réalise le film Shivers/Frissons, tout en dessin en direct, aux côtés de Johanny Bert et Magali Mougel, présenté au FIAF de New York et au International Children’s Festival à Vancouver.
En 2021, dans le prolongement de ses recherches précédemment menées pour le spectacle Noire sur les questions raciales et postcoloniales, elle sort son deuxième roman graphique aux éditions Delcourt, Un pays dans le ciel, avec l’auteur Aiat Fayez. Après quatre années de travail, ce livre offre une véritable immersion au cœur de l’OFPRA, l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides. En 2022, elle rejoint la compagnie AdVance pour laquelle elle dessine au plateau sur le spectacle D’elles-mêmes, traitant des questions post-traumatiques à travers la danse, le dessin et la musique.
VIOLONISTE
Benjamin Ortiz débute le violon dans la classe de Tigran Toumanian avant de rentrer au CRR de
Lyon où il obtient son prix en 2008. Il intègre ensuite la classe de Jean Lenert à la Schola Cantorum de Paris puis le Pôle Supérieur 93 où il se perfectionne avec Christophe Bianco et José Alvarez.
Durant ses années d’études il aura la chance de profiter des conseils de Shlomo Mintz, Patrice.
Fontanarosa ou encore Pierre Fouchenneret. Il est actuellement violoniste à l’Opéra de Paris.
VIOLONCELLISTE
Après l’obtention de son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la classe de Matthieu Lejeune, Stéphan Soeder a poursuivi son cursus au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Didier Poskin où il a obtenu son Master de violoncelle avec distinction.
Passionné par la pédagogie et l’enseignement, Stéphan Soeder est professeur de violoncelle au Conservatoire de Paris dans le 9eme arrondissement.
METTEUR EN SCENE
Formé en Art Dramatique au Conservatoire National de Région de Nantes sous la direction de Jacques Couturier puis à Paris chez Patrick Baty et au théâtre des Quartiers d’Ivry par Catherine Dasté, Christian Girault a été été interprète dans une quarantaine de spectacles sous la direction d’Eugène Green, Renaud-Marie Leblanc, Catherine Dasté, Jehanne Carillon, Jean-Christophe Marty, Jean-Luc Tardieu, Patrick Baty, Yael Bacri, Benoit Richter…
Depuis 12 ans il met en scène des projets pluridisciplinaires (musique, chant, théâtre, danse…) avec la Compagnie « L’amour au travail », ou chœur en scène à Massy. Ses princpiales mises en scènes sont : L’île des esclaves de Marivaux, Peines d’amour perdues de Shakespeare, Vers les cieux de Horvath, Dormez je le veux ! de Feydeau, Faut pas payer de Dario Fo.
COMEDIEN
Passionné par le spectacle vivant et les histoires, Maxime Vergnol se forme d’abord comme musicien. Il obtient en 2020 un master en musicologie option Création Musicale et Sonore à l’Université Paris VIII, et en parallèle étudie la musique jazz en guitare et en basse électrique au Conservatoire de Paris. Il évolue aujourd’hui en tant que guitariste et bassiste dans des formations jazz. Il accompagne le chanteur Ceryse à la basse électrique. Curieux par nature, il apprend le duduk en autodidacte et se perfectionne avec le maître Gérard Madilian.
C’est en écrivant ses premiers contes musicaux que la comédie rentre dans sa pratique. Il crée la musique de plusieurs pièces de théâtre musicales (Le Sixième Continent, 2017, Sink or Swing, 2022), ce qui le conforte dans son envie de monter sur les planches. En 2023, il joue dans une
adaptation de Cuisine et Dépendances (A. Jaoui et J-P. Bacri) et crée l’année suivante un spectacle seul en scène de contes musicaux Eustaches et les Meringues. Il est ensuite orienté par le metteur en scène Christian Girault pour interpréter « L’Orgue de Marsyas » avec la Compagnie Collectif Sacre.