TRIO ORPHEUS
PROGRAMME : Messages de paie & Alchimie (détails ci-dessous)

Le trio Orpheus
Tout à fait unique dans le paysage musical, le Trio Orpheus a pour objectif de valoriser et défendre le répertoire de musique de chambre avec orgue.
Les couleurs infinies de cet instrument à tuyaux se mêlent aux cordes avec fantaisie.
Depuis 2016, le trio se produit en concert dans de nombreux festivals.
Il a enregistré pour le label Calliope son premier disque, l’album Alchimie qui a été salué par la critique et nominé aux International Classical Music Awards (ICMA) 2023.
Sa recherche de répertoires originaux ou transcrits permet d’offrir une grande variété de programmes en inventant et créant des sonorités riches et inédites.
Programme
Message de Paix
5ème Bacchianas Brasilieras I. Ária (Cantilena)– Heitor Villa-Lobos*
Allegretto de la septième symphonie – Ludwig Van Beethoven, transcription Hans Sitt
Le lion amoureux (Les animaux modèles) – Francis Poulenc*
Fugue en sol mineur BWV 578 – Johann Sebastian Bach*
Danse funèbre pour honorer une mémoire héroïque – Jehan Alain (orgue seul)
Fuga y misterioso – Astor Piazzola*
*Transcription Gabriel Bestion de Camboulas
Comment parler de paix en musique ? Ne dit-on pas qu’elle adoucit les moeurs ? Pour illustrer ce proverbe, notre programme réunit les oeuvres aptes à apaiser, consoler, ou émouvoir l’auditeur. Il réunit des compositeurs aussi divers que Beethoven, dont le célèbre l’hymne à la joie est un symbole d’entente européenne, ainsi que Heitor Villa Lobos, cet infatigable ambassadeur de la paix, de l’Amazonie à la campagne chinoise. Par ailleurs, les compositeurs en temps de guerre, comme Francis Poulenc ou Jehan Alain, ont chacun transposé en musique leur amour de la liberté. Pour finir, Astor Piazzola signe une fugue rythmée représentant le métissage des cultures à travers leur styles musicaux.


Alchimie
Suite pour Orgue et Cordes, Op. 149 – Joseph-Gabriel Rheinberger
Orpheus – Franz Liszt, transcription Camille Saint-Saëns
Danse Macabre – Camille Saint-Saëns, transc. L. Roques, G. Bestion de Camboulas
Variations in memoriam Rheinberger (2020) – Gabriel Bestion de Camboulas
Méditation (1896) – Henri Cieutat
L’écriture pour une telle formation exige du compositeur une grande connaissance de chacun de ces instruments. C’est notamment le cas pour la suite op.149 de Josef-Gabriel Rheinberger qui déploie un univers sonore flamboyant. Par ailleurs, les transcriptions d’oeuvres symphoniques permettent de créer des sonorités nouvelles avec orgue, comme peuvent le faire entendre l’Orpheus de Liszt et la Danse Macabre de Saint-Saëns. Les frontières entre la musique symphonique, la musique de chambre ou la musique d’orgue s’estompent et créent une savante alchimie.