L'Orgue de Marsyas
Un spectacle sur les bienfaits de la musique à travers une mythologie revisitée
L’orgue de Marsyas est un spectacle multimédia sous la forme d’un conte musical. La narration est au centre, accompagnée par l’orgue et mise en image par les marionnettes. La musique interagit avec le texte et l’image.




Avant-propos
Depuis plusieurs années, le Collectif SACRE et l’organiste Gabriel Bestion de Camboulas initient des créations pluri-disciplinaires centrées sur l’orgue, avec une attention particulière portée au jeune public.
En présentant l’orgue aux jeunes de manière ludique, ils développeront ainsi leur propre appréciation pour cet instrument magnifique et deviendront le public éclairé de demain. C’est cette démarche qui anime la création de « L’orgue de Marsyas ».
L'histoire
Calliopé est une jeune fille qui respire parfois avec difficulté. Elle est venue vivre au bord de la mer afin d’y trouver un air pur.
Soudain, des créatures surgissent du fond de la mer, et l’entraînent jusque dans une grotte mystérieuse. Elle va y découvrir l’orgue aux mille flûtes, conçu par Marsyas.
L’une de ces flûtes pourraient même apaiser ses souffrances par la simple magie de la musique…
Thématique
Le lien entre Calliopé et l’orgue, c’est le vent. Lors de ses crises respiratoires, elle manque de souffle. C’est le même souffle qui est utilisé pour jouer de la flûte et pour alimenter les soufflets d’un orgue.
Le principe de cet instrument est développé au centre de l’histoire. Calliopé découvre les bienfaits de le jouer et de l’écouter.
Il y a aussi la volonté de relier notre monde à celui de l’Antiquité en remontant à l’invention de l’orgue avec l’eau et le vent.

Distrubution
TEXTE
Gabriel Bestion de Camboulas
scénographie
Charlotte Melly
composition
Gabriel Bestion de Camboulas
Interprétation
Maxime Vergnol (comédien) , Charlotte Melly (marionnettes), Gabriel Bestion de Camboulas (orgue),
MISE EN SCENE
Christian Girault
Lumières
Morgan Lambert

La musique
Les instrument présents sur scène sont l’orgue, le duduk (instrument à anche double originaire de la région du Caucase) et la mandoline (instrument à cordes pincées). Ils recréent un contexte oriental et méditerranéen propice au monde mythologique. Ils constituent aussi une vrai découverte pour les enfants.
La musique a été spécialement composée pour ce spectacle. Elle est parfois illustrative (accompagnement de l’action par des rythmes, des bruitages, des sons), et parfois elle se déploie en solo. Les pièces d’orgue solo sont composées dans l’idée d’un »caractère » très repérable en fonction des émotions produites par l’histoire. Il y a par exemple « égyptienne » (mélodie orientale) ou « la biguine » (très rythmée).
Le texte
Les jeunes spectateurs s’identifient au personnage de Calliopé. Son courage fait d’elle une héroïne, tandis que la fragilité de sa santé la rend attachante. Ses aventures l’amènent à découvrir Marsyas.
La légende mythologique raconte que ce Satyre a échoué contre le Dieu Apollon lors d’un concours musical. Pour le punir de l’avoir défié, Apollon l’a banni et enfermé dans les profondeurs de la mer.
Sur scène, l’acteur raconte l’histoire tandis que la marionnettiste lui répond par sa voix et ses dessins animés, projetés sur un grand écran. Cet écran captive l’attention visuelle du spectateur. Mais la mise en espace interactive du comédien donne vie aux personnages, au plus proche du public. La vidéo est omniprésente sur scène, la narration alterne avec des moments de musique seule.

Pourquoi l'orgue de Marsyas ?
LES ASPECTS PÉDAGOGIQUES
L’histoire de Marsyas place l’orgue dans un contexte inhabituel, mais authentique et attractif. L’aventure mythologique retient aisément l’attention d’un jeune auditoire, tandis que l’orgue s’y insère comme un personnage à part entière, de manière ludique et didactique.
Le texte est subtilement jalonné de références organologiques. L’élément déclencheur de toute l’histoire est une flûte, qui constitue l’essentiel du matériel d’un orgue, auquel s’ajoutent le vent, les soufflets, les claviers, les registres, le pédalier. Toutes ces notions techniques permettent de comprendre le fonctionnement de l’instrument.
Par ailleurs, les notions historiques, relatives au contexte, sont abondantes. Il y a Ctésibios, l’inventeur de l’orgue hydraulique, ou bien Archimède, son rapporteur au temps de l’Empereur Néron…