Le collectif
Le collectif Sacre naît lorsque ses membres décident de confronter leurs passions et métiers respectifs à d’autres formes artistiques. Suivant des commandes, des recherches individuelles ou collectives, leur œuvres reposent sur un fond musical toujours présent.
Au gré de leur rencontres artistiques, les créations mêlent danse, marionnettes, arts dramatiques, vidéo…
L'équipe du collectif
MUSICIEN
Gabriel Bestion de Camboulas né en 1986 à Rodez. Il est titulaire des Grandes-Orgues de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris. Il est diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il reçoit le premier Grand Prix international d’orgue Jean-Louis Florentz, de l’Académie des Beaux-Arts, et le prix Muffat de l’Académie Gnessine à Moscou. Il est membre du trio Orpheus et se produit pour des récitals solistes dans des endroits prestigieux comme Notre-Dame de Paris, l’église de la Madeleine ou à l’international. Il fonde le collectif Sacre en 2010 pour explorer d’autres disciplines. Il crée des spectacles où se mêlent danse, vidéo ou théâtre à l’orgue pour de nombreux festivals en France, en Suisse et en Hollande.
SCENOGRAPHE ET ILLUSTRATRICE LIVE
Diplômée de l’école Estienne en graphisme puis de l’Ensatt en scénographie, elle devient marionnettiste en 2011 au côté de Cyril Bourgois.
Depuis 2015, elle collabore avec le collectif Sacre en théâtre d’ombre sur les spectacle L’anneau de Salomon, 2015 et L’orgue de Marsyas, 2016.
En 2020, elle réalise le film Shivers/Frissons, tout en dessin en direct, aux côtés de Johanny Bert et Magali Mougel, présenté au FIAF de New York et au International Children’s Festival à Vancouver.
En 2021, dans le prolongement de ses recherches précédemment menées pour le spectacle Noire sur les questions raciales et postcoloniales, elle sort son deuxième roman graphique aux éditions Delcourt, Un pays dans le ciel, avec l’auteur Aiat Fayez. Après quatre années de travail, ce livre offre une véritable immersion au cœur de l’OFPRA, l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides. En 2022, elle rejoint la compagnie AdVance pour laquelle elle dessine au plateau sur le spectacle D’elles-mêmes, traitant des questions post-traumatiques à travers la danse, le dessin et la musique.
CHOREGRAPHE
Né en Mayenne, se découvre danseur et chorégraphe à 15 ans, après huit années de formation en musique avec la clarinette. Il se forme au Conservatoire National de Nantes. Au Conservatoire National Supérieur de Lyon, il y découvre Odile Duboc, rencontre déterminante pour le jeune danseur. Il la suit au Centre chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort puis commence sa carrière auprès d’Odile Duboc et du CCN de Belfort pendant plusieurs années. Il découvre Jiri Kylian au Nederlands Dans Theater comme assistant chorégraphe de Lionel Hoche.
David Drouard a déjà réalisé un tryptique imaginé : (F)aune, un solo autour de L’après- midi d’un Faune de Nijinski, (H)ubris, un quintette chorégraphique et numérique, et enfin (S)acre, un concert chorégraphique féministe et végétal de douze interprètes, créé en octobre 2017. Sa dernière création s’appelle « MU » avec sept interprètes contemporains et/ou issus du Krump. Dans le cadre d’un CLEA avec le CDC La Briqueterie, co-imaginé avec le pianiste Alvise Sinivia, David mène un travail autour de la question du lien entre mouvement et son, à la fois dans le champ chorégraphique que musical.
David collabore avec le collectif Sacre pour la chorégraphie de projet Spéos, dans le cadre des monuments historiques nationaux à Cluny.
MUSICIEN ET ECRIVAIN
Milan Otal collabore régulièrement avec des ensembles pour retravailler la dimension rituelle du concert par l’écriture de textes et de livrets.
Récemment, il a travaillé avec le compositeur Vincent Trollet (Institut français du Maroc 2015 ; Institut français Hors-les-Murs 2016 ; Conservatoire de Pau, 2017), le concepteur de festival Faouzi Skali (direction artistique, Fès, Maroc, 2017) ou encore assisté les metteurs en scène Jean-François Sivadier (Festival d’art Lyrique d’Aix-en-Provence, 2017) et Georges Lavaudant (Fondation Royaumont, 2017).
Pour nourrir son langage scénique, Milan Otal n’hésite pas à s’inspirer des traditions scéniques et rituelles extra européennes (Maroc, Moyen-Orient, Balkans, Sardaigne).
COMEDIEN
Formé à l’école professionnelle de comédiens « Claude Matthieu » à Paris, Laurent Charoy se spécialise en Théâtre baroque et intègre l’équipe du Bourgeois Gentilhome de Molière, mis en scène par Benjamin Lazar avec Le Poème Harmonique, spectacle en tournée entre 2005 et 2010. Il joue aussi avec la Compagnie de La Fabrique dans « Les femmes savantes » de Molière, et Andromaque de Racine.
De plus, il interprète Les frères Karamazov d’après Dostoievski, puis le dialogue des Carmélistes avec le Théâtre de l’Arc-en-ciel. Par ailleurs, il met en scène différents Opéras comme « L’Egisto, chisoffre speri » de Mazzocchi e Marazzoli, direction de Jérôme Corréas, ensemble « Les Paladins » (Collaboration Artistique) ou « La contesa de’ numi », opéra de Antonio Caldara, Collegium Marianum, Pragues, Festival de Cheski Krumlov.
VIOLONISTE
Benjamin Ortiz débute le violon dans la classe de Tigran Toumanian avant de rentrer au CRR de
Lyon où il obtient son prix en 2008. Il intègre ensuite la classe de Jean Lenert à la Schola Cantorum de Paris puis le Pôle Supérieur 93 où il se perfectionne avec Christophe Bianco et José Alvarez.
Durant ses années d’études il aura la chance de profiter des conseils de Shlomo Mintz, Patrice.
Fontanarosa ou encore Pierre Fouchenneret. Il est actuellement violoniste à l’Opéra de Paris.
VIOLONCELLISTE
Après l’obtention de son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la classe de Matthieu Lejeune, Stéphan Soeder a poursuivi son cursus au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Didier Poskin où il a obtenu son Master de violoncelle avec distinction.
Passionné par la pédagogie et l’enseignement, Stéphan Soeder est professeur de violoncelle au Conservatoire de Paris dans le 9eme arrondissement.