Le Lion Amoureux

Un conte musical sur la rencontre des mondes et la force de la différence.

1 heure

Tout public

Quand la kora d’Afrique rencontre l’orgue d’Occident, le rugissement du lion et le souffle de la chèvre deviennent une même mélodie : celle de la tolérance et de l’amour au-delà des frontières.

Présentation du spectacle

Un lion amoureux d’une chèvre ? Et pourquoi pas ! Cette histoire présente dans la tradition orale Wolof du Sénégal et dans les fables Jean de La Fontaine nous apprend beaucoup sur la tolérance à l’épreuve des tyrans.

Les deux musiciens, Baben Sissoko et Gabriel Bestion de Camboulas, s’emparent de cette fable avec leur imaginaire musical, pour parler de l’acceptation de l’Autre dans notre Société.

La première démarche de ce projet est la rencontre des musiques franco-maliennes à travers la kora et l’orgue. La kora est l’instrument à cordes joué par les griots, ces personnages qui détiennent toute la mémoire de la magie africaine. Tandis que l’orgue est un symbole de la tradition occidentale. Il représente les chants mystiques de la musique grégorienne séculaire jusqu’à nos jours.

L’écrivain Souleymane Mbodj est partenaire de ce projet. Ses ouvrages édités chez Gallimard autour des contes africains sont une référence dans le monde entier. Il actualiser une version du conte « Le lion amoureux » pour une représentation scénique.

Les Artistes

BABEN SISSOKO

Baben Sissoko est né dans une famille de djélis (griots) et joueurs de kora maliens d’ origine gambienne. Il est le fils de Djélimady Sissoko, frère de Ballaké Sissoko, neveu de Sidikiba Diabaté et cousin de Toumani Diabaté). Depuis 2007, il multiplie les collaborations (Gaël Faye, Apkass, Ballaké Sissoko, YanStefan, SAB, Manjul). En 2022, il a monté le projet « MaliFusion » avec Seyba Sissoko croisant électro et musique mandingue. Sa musique est avant tout une quête de création de liens entre les habitants et les musiciens du monde entier. En 2024, il participe au sommet de la francophonie à Villers-Cotterêts.

SOULEYMAN MBODJ

Né au Sénégal, initié dès sa plus tendre enfance à la musique et au conte, nourri dans cet environnement culturel, il a compris très vite l’importance de la parole dans les sociétés Africaines. Souleymane vit à Paris où il a fait ses études. Il se consacre à la transmission des littératures orales et de la musicologie africaine en milieu scolaire et universitaire. Il participe à des émissions littéraires et musicales : Radio France Internationale, France Culture,France inter. Il propose des contes où hommes et animaux jouent une drôle de comédie humaine. Nommé en 2019 Chevalier de l’ordre national du mérite par le ministère de l’éducation nationale, il a publié plusieurs livres et albums audio aux Editions Milan Jeunesse, aux Editions des Eléphants, Rue du Monde, Flammarion père Castor. Certains de ses livres sont traduits en Portugais, Coréen, Chinois.

Prochaines représentations

  • 21 Septembre 2025, église de Gagny (93)
  • 23 Novembre 2025, église Olonne-sur-Mer (85)
  • 9 Décembre2025, Mairie Paris IV, programmation “de la culture avant toute chose” (75)

Prochaines résidences

  • Septembre 2025, Théâtre Malraux, Gagny (93)
  • Du 20 au 24 Octobre 2025, Conservatoire d’Aulnay-Sous-Bois (93)
  • Février 2026, Espace Culturel Musique et Danse du Blanc-Mesnil (93)
Retour en haut