L'anneau de Salomon
Inspiré des « contes des milles et une nuits », l’Anneau de Salomon est un spectacle fantastique dans lequel les enfants sont invités à participer.
L'histoire
Cette histoire a été imaginée par Jean-Louis Florentz, d’après les « contes des milles et une nuits » et l’autobiographie de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire prestigieux de l’Afrique de l’Est dans une époque lointaine et légendaire. Le roi Salomon confie la mission à son serviteur Oni de surveiller les fées asservies à la construction de son temple. Oni porte avec lui l’anneau prêté par son maître. Devant les fées réduites en esclavage, il est pris de pitié et découvre que l’anneau a le pouvoir de les libérer.
La musique
Les principaux instruments sont les claviers. Les deux types de claviers convoqués sont l’orgue à tuyaux et l’orgue électronique dit « synthétiseur ». Le premier interprète les parties très écrites de la partition, rigoureuse dans sur son intonation et son rythme. Le deuxième instrument apporte une couleur sonore très précise dans son timbre. Ces deux types d’instruments à claviers dialoguent jusqu’à se fondre pour donner une palette polyphonique puissante et sublime.
A cela s’ajoutent les voix formées en chœur d’enfant. Elles ont pour but de donner une couleur supplémentaire. Elles sont traitées plus comme des instruments que des solistes.
Enfin, les percussions amènent le rythme et les dynamiques contenues dans la partition. Elles peuvent aussi souligner certains événements de l’histoire par des ponctuations.
Le contenu musical est constitué des éléments suivants :
- la réduction pour claviers de certains passages de « L’anneau de Salomon » de Florentz,
- les compositions pour claviers et chant de Gabriel Bestion de Camboulas
- les improvisations des élèves aux claviers
Le style musical général découle de celui de J.L. Florentz, à savoir un métissage entre la musique contemporaine et certains modes et rythmes de l’Afrique.