Les orgues du Prince de Byzance
Ce spectacle remet en scène les coutumes byzantines selon lesquelles l'orgue était considéré comme un instrument impérial.
Programme
Au moyen-âge à Constantinople, on ne comptait pas moins de quatre Grandes Orgues à la cour du Prince. Ils sonnaient pour les grandes circonstances : hippodrome, concours, jeux du cirque, banquets, réceptions impériales… Ce faste byzantin a beaucoup influencé le Roi pépin le Bref qui a décidé d’utiliser aussi cet instrument de luxe. Dans ce spectacle, c’est l’orgue et la danse qui prennent l’allure d’une cour Byzantine. Le danseur illustre l’empereur avec ses gestes ciselés adaptés à toutes les circonstances : discours, mariages, banquets, jeux de cirque.
La musique va puiser aux mélodies les plus anciennes, connues et composées pour l’orgue, plongent l’oreille dans un décors mystique ou orientalisant.
Distribution
- Orgue et conception : Gabriel Bestion de Camboulas
- Danse et chorégraphie : Yoann Hourcade
- Costumes : Nathalie Segouin
Programme musical
- 2 estampies extraits du Robertsbridge Codex
- Wolhin lass Vogglin Sorgen extrait du Buxheimer Orgelbuch
- Gloria, et Elas mon cuor extraits du codex Faenza
- Balleto Del Gran Duca (Jan Pieterszoon Sweelinck)
- Suite de danses (Attaignant)
- O Fortuna extrait des Carmina Burana (Carl Orff)
- Ruthenian Dance et Romanian Danse (Béla Bartok)
- Deux Danses à Agny Yavishta ( Jehan Alain)
- Annum per annum (Arvo Pärt)
- Improvisations
Représentations
- 2017, Cathédrale de Rodez
- 2018, Église du Saint Nom de Jesus, Lyon (69000), Festival Orgue en Jeu; Église de Mougins (06250), Festival d’orgue
- 2019, Festival Orgue en Ville, Besançon